Ingrédients
Lapacho (64%), Rooibos Super Grade, citronnelle, arôme naturel, écorces de citron (4%)
Culture
Histoire : Chez les Incas
Le lapacho est un arbre originaire d’Amérique du Sud. Depuis plus des, son écorce est utilisée à des fins thérapeutiques.
L’usage thérapeutique du lapacho n’est pas nouveau. Les bienfaits de son écorce ont été identifiés il y a plusieurs siècles par des tribus indigènes dont les Incas. L’écorce était récoltée pour être utilisée en décoction.
Le Lapacho ou arbre sacré des Incas (Tabebuia impetiginosa), est un arbre important de l'Amérique du Sud appartenant à la famille des Bignoniaceae. Il pousse entre le Mexique et le Nord de l'Argentine, donc aux régions tropicales et subtropicales.
Sa floraison dure de mai à août. Ses nombreuses fleurs sont roses et en forme de cloche.
Son bois est précieux car on utilise son écorce pour faire des décoctions et infusions. Il est aujourd'hui utilisé en phytothérapie.
Qu'est ce que le Lapacho ?
Le Lapache ou Taheebo dont les noms scientifiques sont Tabebiuo impetiginosa, Handroanthus impetiginosus, Tabebuia avellanedae.
Il fait parti des Bignonniacere et est originaire d'Amérique du Sud.
Le lapacho est un arbre qui atteint en moyenne une dizaine de mètres de hauteur. Il présente des feuilles caduques, opposées et de forme ovoïde. Ses fleurs ont une forme de trompette ou de cloche. Elles peuvent être de différentes couleurs : jaune, rose ou pourpre. Il semblerait que le lapacho aux fleurs pourpres soit celui qui présente le plus grand potentiel thérapeutique.Cet arbre pousse à l'état sauvage dans les plaines d'Amazonie et sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes. On peut en trouver à 4000 mètres d'altitude. La récolte d'écorce se fait sur place car il se cultive pas.
La partie du lapacho employée est l’écorce interne. Celle-ci est traditionnellement utilisée en décoction.
Comme le thé vert, le lapacho a des vertus antioxydantes.
Les composants du Lapacho et nos recommandations
Composants
Ses principaux actifs :
- le lapachol
- le désoxylapachol
- le bêta-lapachone
Ses composés bioactifs présents :
- des anthraquinones
- des coumarines
- des aponosides
- des diterpènes
- des glycosides d'iridoïdes
- des phénylpropanoïdes
Contre indications
A ce jour le lapacho n'a révélé aucun danger mais par mesure de sécurité il est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes.
Par contre il est très fortement déconseillé à toutes personnes dont le sang est trop fluide ou prenant des traitements!
Pris en excès le lapacho peut occasionner des nausées et des vomissements.
Comme toutes les plantes à diverses vertus, nous vous déconseillons de les mélanger entre elles et de ne pas abuser de leur breuvage.
Préparation
Ces fibres sont tellement longues et fines que nous conseillons l'infuseur de chez Alveus ou les sachets, les pinces ou boules laisseront passer cette écorce râpée.